berangere: (anthropo fun)
[personal profile] berangere
  Il y a un an presque jour pour jour, je parlai du site de Kitakogane 2 à l'occasion de la découverte d'une tombe (avec des os conservés).
  Kitakogane 2 est un site qui aime faire parler de lui vers la Toussaint, et il revient cette année dans les journaux suite à la découverte de deux crânes de cerfs entourés de nombreuses vaisselles en céramique enterrés dans l'amas coquillier.
  Le site (北黄金2遺跡, Hokkaidō, ville de Date, quartier de Kitakogane) est situé à proximité d'un célèbre amas coquillier (Kitakogane, sans le 2) du Jōmon Ancien qui est classé Site Historique National, et la ville et le Centre de Recherche de la Culture Funkawan, en charge des fouilles, espèrent faire subir le même sort à Kitakogane 2. C'est dans le but de prouver à quel point il est formidable et unique qu'il est l'objet de fouilles depuis l'année dernière.

  La campagne cette année avait pour but de confirmer l'emprise totale du site. Les crânes et les vaisselles ont été retrouvées à 1,7 m sous la surface de l'amas coquillier, les deux crânes alignés (mais si mes souvenirs de mathématiques ne sont pas trop rouillés, lorsqu'on n'a que deux points, il sont très souvent alignés) et les vaisselles disposées autour. Il s'agit de vestiges du Jōmon Ancien (4.000 BCE), peut-être liés à un culte animal afin de faciliter le passage dans l'autre monde des esprits des animaux chassés. Du moins c'est ce que dit Aono Tomoya (39 ans), responsable des fouilles pour le Centre de Recherches de la Culture Funkawan : moi, la pensée qui sous-tend le geste, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de tenter d'y avoir accès. Aono Tomoya (39 ans) pense qu'il sera possible de confirmer la vocation rituelle de ce dépôt grâce à une fouille complète des couches de coquillages l'entourant.

  L'équipe de fouilles a un blog.


Deer skulls and potteries found in Kitakogane 2, Hokkaido, possible remains of an animal cult.

Source : le Yomiuri

 伊達市噴火湾文化研究所は28日、同市北黄金町にある縄文前期(約6000年前)の「北黄金2遺跡」の貝塚で、2頭の鹿の頭骨や複数の土器などが見つかったと発表した。動物儀礼が行われた可能性が高いとみている。

 動物儀礼は、狩猟した動物の霊をあがめ、天上界に送り返すために行った儀式。鹿の頭骨や土器は、貝塚の地表から約1・7メートル掘り下げた所で見つかった。頭骨は、ほぼ並ぶように置かれており、周囲に複数の土器があった。

 同研究所の青野友哉学芸員(39)は「貝の層も調べ、縄文期の動物儀礼の実態を明らかにしたい」と話している。

 北黄金2遺跡は、国指定史跡の縄文遺跡「北黄金貝塚」に隣接する北側の丘陵。市は2010年度から、北黄金2遺跡の国による史跡指定を目指し、遺跡の特徴や規模などを確認するための発掘調査を行っている。

 今年度の調査で、調査範囲全体に遺跡が広がっていることも確認された。

 同市は29日午後2~3時、発掘調査現場を一般公開する。

(2011年10月29日  読売新聞)
 

 

From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags