berangere: (toro)
[personal profile] berangere
  Suite à l'article sur Ba-ga Mori Kita Shamen, voici une brève présentation (car je n'ai pas trouvé grand chose) du site de Shiudeyama (紫雲出山遺跡).


  Tout comme Ba-ga Mori Kita Shamen, Shiudeyama est un établissement de hauteur sur l'île de Shikoku (préfecture de Kagawa, ville de Mitoyo, quartier de Takuma). Le site est occupé dès le début du Yayoi Moyen, prend de l'importance dans la deuxième moitié de cette période et est abandonné à sa fin.
  Shiude est une montagne ("yama" signifiant "montagne") qui culmine à 352 mètre au-dessus de la Hiuchinada, une partie de la Mer Intérieure située entre la péninsule de Shōnai (préfecture de Kagawa) et la péninsule de Takanawa (Préfecture de Ehime). Le site est installé à son sommet. Il a été découvert en 1947 au cours de travaux d'aménagements du point de vue au sommet de la montagne.

  Des fouilles ont été menées dès 1955 par Kobayashi Yukio.

  Comme c'est le cas à Ba-ga Mori Kita Shamen, le site de Shiudeyama présente à la fois des caractéristiques domestiques et militaires : les vestiges d'habitations, de greniers et de vaisselle en céramique sont accompagnés de nombreuses pointes de flèches et épées en pierre.
  Les pointes de flèches sont très grandes, caractéristique souvent considérée comme une preuve de leur utilisation dans un but militaire et non pour la chasse. Leur forme indique une influence de la région du Kinai.





 La dimension domestique du site est attestée par les habitations et les traces de vie quotidienne laissées par leurs occupants : amas coquillier (essentiellement composé de Turbo cornutus), harpons composites en bois de cerfs, bracelets en coquillages.
  Cependant, l'installation d'un groupe humain dans un endroit aussi peu propice à l'agriculture est justifiée uniquement par le caractère militaire de l'établissement. Le point de vue offert par le site permet de surveiller les routes maritimes de la Mer Intérieure :
 



  Le site servait à la fois de forteresse et de point d'observation, des foyers d'alerte permettant de prévenir les populations de la plaine en cas de danger.
  À la fin du Yayoi Moyen, quand la situation politique se stabilise dans la région et que la surveillance des alentours n'est plus nécessaire, le site est immédiatement abandonné. À 2 kilomètres au Sud-Est, dans la plaine, le site de Funakoshi prend alors soudain de l'importance, bénéficiant probablement de l'arrivée du groupe qui tenait auparavant la forteresse de Shiudeyama.

  Un musée a été construit sur le site en 1988, et une habitation semi-enterrée et un grenier ont été reconstitués.

  Il s'agit d'une habitation ronde de type Songgung-ni (du nom d'un site sur la péninsule coréenne où l'on a fouillé pour la première fois ce type d'habitation). La présence de ce type d'habitations jusque sur l'île de Shikoku démontre l'influence très forte qu'exerçait la culture néolithique de la péninsule coréenne sur l'archipel japonais au début de la civilisation Yayoi.
  Le grenier est un bâtiment surélevé sur pilotis pour préserver le grain des rongeurs. Il s'agit d'un bâtiment de taille relativement modeste soutenu par 4 poteaux seulement.


L'habitation et le grenier, avec papa yayoi, maman yayoi et petit yayoi, en admiration béate devant un foyer extérieur.


L'habitation


Organisation interne de la charpente, avec les poteaux très rapprochés du centre de l'habitation (on n'en voit qu'un mais il y en a un autre de l'autre côté du foyer. du moins je l'espère sinon ce n'est pas une habitation de type Songgung-ni...)


Le grenier. On voit les planches en haut des poteaux qui empêchent les rongeurs d'accéder à l'étage.

From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags