berangere: (tateana)
bérangère ([personal profile] berangere) wrote2011-01-26 10:34 am

「Jo-mopia Miyahata」 - La ville de Fukushima recherche des volontaires

  Voilà que j'ouvre une section "petites annonces", maintenant...
  La ville de Fukushima recherche des volontaires pour accueillir le public sur son parc historique 「Jo-mopia Miyahata」.
Jo-mopia, contraction hasardeuse de Jōmon et utopia est un parc archéologique situé à l'emplacement du site de Miyahata (qui a été fouillé avant l'installation du parc, bien entendu).


(oui, ils n'ont pas fait les choses à moitié)

  La parc comporte donc, si on en croit le schéma,
[1] une forêt jōmon (縄文の森)
[2] un village jōmon (縄文のむら*)
[3] une pelouse (芝生広場)
[4] des fleurs le long des chemins du parc (園路沿いの花)
[5] un marais (湿地)
[6] une zone multi-activités (多目的広場) (en haut à droite là où il y a le gros point avec un trait qui part vers l'extérieur du dessin)
[7] une station d'accueil (ガイダンス)

  La ville recherche des hommes et des femmes âgés de plus de 18 ans avec un intérêt pour l'histoire. Les candidatures sont à adresser par courrier ou par fax à la section culturelle du Comité d'Éducation de la ville de Fukushima avant le 28 février. La formation commence en mars, et les activités en mai.
 

 

ボランティア:福島市「史跡公園」で募集--14年度オープン予定 /福島

 福島市は、14年度オープン予定の史跡公園「じょーもぴあ宮畑」(同市岡島)で、展示案内や火おこしなどの体験学習を手伝うボランティアスタッフを募集している。

 同公園は、縄文中期から晩期(約4500~2500年前)の集落跡で、03年に国史跡に指定された。全国最大規模の直径90センチの柱を持つ掘立 柱建物などが発掘・復元されている。縄文時代の植生を再現するため、ノーベル平和賞受賞者、ワンガリ・マータイさんが種をまいて育った苗木を、地元児童が 植えた「もったいないの森」もある。今後、復元竪穴住居や展示棟、体験施設を建設する予定。

 応募条件は、歴史が好きで福島の良さをPRできる18歳以上の男女。案内や広報誌の作成をする「ガイドワークショップ部会」、体験学習を手伝う「体験サポート部会」、縄文時代についての講座などを運営する「研修部会」の3部会に所属して活動する。掛け持ちも可能。

 申し込みは2月28日までに、市役所や各支所・学習センターにある所定の申込書を同市教委文化課に持参か郵送、ファクス。3月に説明会があり、5月から活動を始める。問い合わせは同課(024・525・3785)。【関雄輔】

 

  Car il n'y a pas que Sannai Maruyama dans le Nord du Japon. Qu'on se le dise !

  Miyahata (préfecture de Fukushima, ville de Fukushima, quartier de Okajima) est un site à stratigraphie complexe comportant trois occupations, une au Jōmon Moyen, une au Jōmon Récent et une au Jōmon Final, datées de 2500 à 500 BCE. L'occupation n'est pas continue sur les trois périodes.
  Le site a été découvert en 1998 pendant des fouilles exécutées avant les travaux qui devaient mener à la création d'une zone industrielle. L'intérêt du public a été éveillé par le caractère sensationnel des découvertes et le projet industriel a été abandonné.
  Le site a été classé Site Historique National en 2003 et la municipalité a décidé de l'établissement d'un parc archéologique pour préserver les vestiges. La parc a ouvert en 2007 et organise un festival jōmon chaque année.

  Le village du Jōmon Moyen comporte une quarantaine d'habitations semi-enterrées dont le toit était recouvert de terre.
  Les habitations sont souvent pourvues de "foyers doubles", qui sont caractéristiques du sud du Tōhoku pendant la deuxième moitié du Jōmon Moyen.
  La moitié des habitations du village ont été abandonnées suite à un incendie, ce qui est un phénomène très rare pour les villages jōmons.


(Habitation avec un foyer double)

  Le village du Jōmon Récent correspond à l'arrivée d'un nouveau groupe humain vers 2000 BCE.
  Les habitations à pavement de pierres, qui sont plutôt répandues dans la région du Kantō, sont très nombreuses. La céramique aussi est similaire à celle que l'on trouve dans le Kantō à la même époque, dénotant une influence importante de cette région sur ce site pourtant très éloigné.
  Les autres vestiges sont des habitations semi-enterrées classiques et des jarres funéraires.

  Au Jōmon Final, le village se dote de bâtiments à plancher surélevé, arrangés en cercle. Ils s'agit de bâtiments rectangulaires dont les poteaux de soutènement du plancher ont un diamètre exceptionnel qui peut atteindre 90 centimètres. La présence de ces bâtiments peut impliquer que le site prend alors une dimension rituelle.
  À l'extérieur du cercle formé par les bâtiments à plancher surélevé, on retrouve (ce qu'on pense être**) de nombreuses tombes en jarres d'individus immatures.
  C'est la découverte de ces trous de poteaux d'une taille exceptionnelle qui a engendré l'intérêt du public pour le site.


(J'adore cette habitude de mettre des fouilleurs dans les trous de poteaux pour donner l'échelle)
(Qu'est-ce qu'on manque d'originalité avec nos photos comportant des mires, nous...)

 
Le site est situé à proximité de celui de Wadai, également Site Historique National.






*pour une raison inconnue, 「mura」 (village) est très souvent écrit en hiragana ou en katakana (むら ou ムラ) dans les parcs archéologiques alors que le kanji (村) fait partie de ceux qu'on apprend en première année d'école primaire...
** je rappelle que les os sont rarement conservés sur les sites japonais.