Feb. 8th, 2011

berangere: (Default)
  Dans le cadre de la campagne pour l'inscription de "l'ensemble des sites jōmons centrés sur Hokkaidō et le Tōhoku" au patrimoine mondial de l'humanité, un forum intitulé 「Les quatre saisons du Jōmon d'Hokkaidō」, centré sur les habitudes alimentaires des jōmons au cours de l'année, a eu lieu ce week-end au Centre d'Activités du Peuple d'Hokkaidō à Sapporo.

  Qui dit "ressources alimentaires qui varient au cours de l'année" dit "calendrier jōmon".
  Le calendrier jōmon (縄文カレンダー) est un graphique extrêmement célèbre dessiné par Kobayashi Tatsuo dans un article de 1975 intitulé 「Les quatre saisons des jōmons」 et qui représente la saisonnalité dans les activités de subsistance jōmons.

illustration )

  Kobayashi Tatsuo est venu présenter cette saisonnalité à l'ouverture du forum.
  Ensuite, le poète Harako Osamu a récité 「l'aube jōmon」 (pourquoi pas après tout ?).
  Puis, Yamada Gorō du Musée historique d'Hokkaidō et Nishimoto Toyohiro du Rekihaku (Museum National d'Histoire du Japon) ont animé une discussion sur les habitudes alimentaires jōmons retracées d'après les os, les coquillages, les restes végétaux retrouvés en fouilles (et ont donc forcément dû dire à un moment donné que le calendrier jōmon est trop généraliste pour exprimer la diversité des régimes alimentaires des populations jōmons. normalement. en tous cas, ça aurait été bien).

 

Le mainichi )

 



berangere: (itazuke)
Note 1 : ne pas confondre 「Yamato」 et 「Yamatai」.
Yamato : ancienne province non-mythique dont l'emplacement ne fait pas l'objet de controverses interminables, située dans l'actuelle préfecture de Nara. Le Yamato a donné son nom a une période de l'histoire japonaise pendant laquelle la capitale de l'empire y a été située.
Par extension, le nom est utilisé pour désigner le Japon de l'Antiquité (et par extension de l'extension, le Japon en général). Le nom est couramment utilisé pour nommer des bateaux (même dans l'avenir) ou d'autres choses (comme par exemple la plus célèbre agence de transport de courrier du Japon)
Yamatai : royaume mythique dont on ignore l'emplacement

Note 2 : une haniwa est une figurine en argile qui sert de mobilier funéraire. Elle peut représenter des objets, des animaux ou des humains.
illustration )

Note 3 : tokushu kidai se traduit littéralement 「piédestal en céramique particulier」
illustration )

  Une exposition sur l'origine des haniwas a lieu du 5 février au 21 mars au musée de l'Institut Archéologique Préfectoral de Kashihara (ville de Kashihara, préfecture de Nara).
  L'évolution des haniwas depuis les vases rituels sur piédestal de la deuxième moitié du IIè siècle CE jusqu'aux statuettes qui s'alignent sur les kofuns au Vè siècle CE est illustrée par plus de 430 pièces.
  Les haniwas trouvent leur origine au Yayoi Récent dans le royaume de Kibi (no kuni) (= la préfecture de Okayama et une partie de la préfecture de Hiroshima), où des vaisselles sont utilisées comme contenants pour des offrandes. Les vases tsubos retrouvés avec leurs piédestaux en céramique sur le site de Jōtō (préfecture de Okayama) sont présentés dans l'exposition, avec 160 fragments de haniwas primitives provenant des kofuns de Hashihaka (ville de Sakurai) et de Nishitonotsuka (ville de Tenri). Ces deux kofuns sont des tombes impériales gérées par l'Agence de la Famille Impériale et leur mobilier est normalement privé.


 

Le mainichi (qui finance l'expo) )

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags