berangere: (anthropo fun)
[personal profile] berangere
  L'Agence de la Famille Impériale a déposé une plainte auprès de la police d'Osaka, pour vandalisme sur la tombe de l'Empereur Nintoku.

  Nan mais où va le monde, si même les japonais commencent à se comporter comme ça... Voilà qu'ils saccagent le plus célèbre vestige archéologique de leur pays.
  Car oui, contrairement à ce que semblent penser les néolithiciens anglophones monomaniaques de Sannai Maruyama, le plus célèbre vestige archéologique du Japon, c'est bien cette tombe.

  Mais si, Nintoku, 257 - 399, empereur de 313 à 399 (oui ça lui fait 142 ans et alors ? Noé en a bien eu 950. Et puis c'est un mythe les espérances de vie à la naissance ridicules qu'on annonce toujours pour les populations antiques*).
  D'accord, moi non plus ça ne me disait pas grand chose : tous ces trucs qui se passent (qui se sont probablement passés. peut-être. y'a bien un fond de vérité là dedans, allez...) une fois que les gens ont inventé l'État, ça me dépasse un peu, mais quand on précise "plus grand zenpōkōenfun du monde", tout de suite...


De son petit nom Daisenryō kofun. Impossible de trouver un guide historique du Japon qui ne contienne pas cette photo.

  Le kofun comporte trois douves dans lesquelles on a trouvé judicieux de mettre des poissons visiblement très prisés des pêcheurs (Micropterus et Lepomis macrochirus, une déformation professionnelle me pousse à toujours préciser la nomenclature latine pour les espèces animales et végétales, je vous prie de m'excuser pour ce désagrément...), ce qui, forcément, attire les pêcheurs. Les infractions se multiplient depuis une dizaine d'années et un pêcheur a même trouvé la mort dans une des douves en 2007.

  Le 16 décembre dernier un feu s'est déclenché dans l'enceinte (close. par une barrière en fer. de 2m50 de haut environ) du kofun, réduisant en cendres la végétation sur un espace d'environ 50 m². On a retrouvé sur les lieux de l'incendie une lampe à huile fabriquée à partir d'une bouteille en plastique. Deux questions se posent : "pourquoi pas une lampe torche à piles ? on est au XXIè siècle !" et "nan mais une bouteille en plastique ? pour faire une lampe à huile ?".
  D'accord, le terme de "profanation" du titre est certes un peu exagéré. Mais nous, archéologues, n'avons même pas le droit de mettre un orteil sur ces tombes ! C'est à peine si on n'est pas accusés de sacrilège quand on les regarde un peu trop intensément ! Et des gens y mettent le feu ! Ma réaction semble peut-être excessive, et je n'aurais probablement même pas bougé un sourcil s'il s'était agi de n'importe quel autre pays. Mais c'est le Japon. Le fait même que des gens franchissent une barrière fermée avec un panneau disant "entrée interdite" paraît surréel. Alors qu'ils le fassent en plus pour aller *pêcher* dans les douves d'une *tombe impériale*, ça défie l'entendement.

  La ville de Sakai (où se situe un ensemble de kofuns dont celui-ci) espère faire classer le site au patrimoine mondial et sa campagne promotionnelle est un peu entachée par le comportement de certains de ses citoyens. Il ne fera pas bon être dans les baskets du prochain pêcheur qui se fera prendre sur le site.
  Dans tous les cas, l'Agence Impériale se refuse à mettre des barbelés autour de la tombe.

  Personne n'a pensé à virer les poissons ?


  世界文化遺産登録を目指している百舌鳥古墳群の仁徳天皇陵(堺市堺区)で、堀にすむ外来種のブラックバスやブルーギルを狙って侵入する釣り人が絶えず、管 理する宮内庁が頭を痛めている。先月には、釣り人が持ち込んだとみられるランプが原因で、雑草約50平方メートルが焼けるぼやが発生した。宮内庁は「尊厳 を保つべき場所と分かってほしい」として大阪府警堺署に被害届を提出。堺署が捜査している。

【写真で見る】ぼやの発生現場近くで見つかったフェンス下の穴

 仁徳天皇陵は、天皇が眠る陵墓として宮内庁が管理。世界最大規模の前方後円墳として知られ、周囲は3重の堀で囲まれている。

 同庁書陵部・古市陵墓監区事務所によると、釣り人が増えてきたのは10年ほど前から。何者かが堀に放したブラックバスやブルーギルが増殖。インターネットなどで情報が広まり、フェンスを乗り越えて釣り人が侵入するようになった。

 同事務所では職員の巡回を強化したり、「立ち入り禁止」の看板を掲示するなど、対策を行ってきたが侵入者は後を絶たず、平成17年6月には釣り人が堀に転落し死亡する事故も発生した。

 ぼやは先月16日午後5時ごろに発生した。通行人が炎を発見し現地の管理事務所に通報。職員がバケツの水で消し止めた。現場にはペットボトルを改造し、 灯油に灯心を垂らした手製のランプのようなものが残されていた。また現場近くには、フェンスの下の土を掘って、人が出入りできるようにした穴もあった。

 宮内庁は今回初めて被害届を提出。堺署は当初、火炎瓶の可能性もあるとみて捜査したが、ランプが原因と判明、現在は釣り人の可能性が高いとして捜査している。

 仁徳天皇陵を含む「百舌鳥・古市古墳群」は、昨年10月に、世界遺産候補として国内暫定リストへの記載が決定。地元堺市などが登録に向けての活動を本格 化している。堺市世界遺産推進室では、「マナー違反が相次ぐ事態は、登録に向けた活動に影響しかねない」と懸念している。

 宮内庁でも古墳周辺を確認し、フェンスの下の隙間を順次補修する作業を進める。同庁古市陵墓監区事務所の椋本武所長は「御陵さんとして親しまれてきた場 所だけに、有刺鉄線を張り巡らすなど物々しい管理はしたくない。尊厳を保つべき場所としてマナーを守ってほしい」と話している。




* véridique

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags