berangere: (Default)
[personal profile] berangere
  Rappelez-vous je râlais il y a quelques mois car on laissait impunément des gens pêcher dans les fossés des tombes impériales alors que toute intrusion d'une personne en première année d'archéologie à moins d'un kilomètre de l'une d'elle entrainait syncopes et cérémonies de purification à l'encens avec sacrifices de vierges blondes.

  Quelqu'un à l'Agence Impériale lis ce journal, je ne vois pas d'autre explication...

  L'Agence Impériale a décidé d'autoriser une session de recherches sur Kondagobyōyama kofun !

  Il s'agit de la tombe supposée... de la tombe attribuée à l'empereur Ōjin (201 - 310 selon les dates de règne traditionnelles, mais le kofun date du Vè siècle, la lignée impériale, c'est toujours joyeux dans les chronologies), située à Habikino (Ōsaka-fu). C'est le deuxième plus grand zenpōkōenfun du Japon après celui de Nintoku dont nous parlions dans l'article précédent.

  En 2007, l'Agence Impériale avait décidé qu'il était hypothétiquement possible d'elle autorisât les recherches sur les kofun impériaux "jusqu'au premier degré (la première "marche") du tumulus". Bien entendu, cela ne s'est encore jamais produit... Mais c'est gentil d'avoir dit que c'était hypothétiquement possible.

  J'ai gardé le meilleur pour la fin, les termes précis détaillant les recherches autorisées : 16 personnes, de 16 organisations archéologiques différentes (dont des organisations non-gouvernementales, fait très rare) vont être autorisées, pendant trois (3) heures, à accéder à la digue situé entre les deux fossés qui entourent le kofun et à y marcher ! Il est interdit de creuser ou de ramasser quoi que ce soit qu'on pourrait y trouver en surface. On a le droit de regarder le mobilier qui affleurerait et d'arpenter la digue de 50 mètres de large et 2,2 kilomètres de long dans tous les sens pour confirmer la forme exacte du kofun.

  Merci, Agence Impériale !

(Je précise que c'est sérieux, ce n'est pas mon cynisme qui fait de l'humour :

調査時間は3時間。発掘や遺物の持ち帰りは禁じられ、徒歩で1周約2・2キロの内堤を回り、形状や遺物を目で確認する程度にとどまる見通しだ。

"Temps pour les recherches 3 heures. Creuser ou ramasser du mobilier est interdit, c'est une inspection visuelle limitée à confirmer par l'observation la forme et le mobilier, en parcourant à pied la digue interne qui fait 2,2 kilomètres de long")

(Je m'en fiche, pour les périodes que j'étudie, on a le droit de déterrer les morts comme on en a envie)



 宮内庁が応神天皇陵として管理する誉田御廟山(こんだごびょうやま)古墳(大阪府羽曳野市)への立ち入り調査が24日に行われる。日本考古学協会など 16団体に宮内庁が許可したもので、同庁によると、学術調査を申し入れた民間の研究団体が天皇陵の古墳に入るのは、明治時代以降初めて。研究者からは「画 期的な一歩」との声も上がるが、墳丘には入れず、成果は限定的になる見通しだ。

 応神天皇陵は5世紀の築造とされ、全長約420メートルで仁徳天皇陵に次ぐ大きさの前方後円墳。今回立ち入れるのは、墳丘を囲む内堀の外側にある内堤(土手)のみだ。

 宮内庁が学術調査のため陵墓(歴代天皇、皇族の埋葬地)の立ち入りを民間団体に許可したのは、平成20年の奈良市の神功皇后陵(五社神(ごさし)古墳) 以降5カ所目で、天皇陵では初めて。宮内庁は19年に決めた内部規定を基に、古墳は墳丘の1段目まで立ち入ることを許可してきた。

 宮内庁陵墓課は「堀を渡る安全性が確保できれば、墳丘の調査を認める可能性がある」としている。だが、“核心”部分の墳丘中心部については、「ほかの天皇陵を含め、今後も学術調査の許可は考えていない」(宮内庁幹部)という。

 日本考古学協会の陵墓担当理事を務める山田邦和同志社女子大教授(考古学)は「協会としては、将来的には上まで登らせてほしいとお願いしている。墳丘の 1段目までというのは、宮内庁と協会の『妥協の産物』といえる」と話す。一方、「日本第2の巨大な古墳に少しでも近づける、大きな一歩と前向きにとらえて いる」と期待を込める。

 調査時間は3時間。発掘や遺物の持ち帰りは禁じられ、徒歩で1周約2・2キロの内堤を回り、形状や遺物を目で確認する程度にとどまる見通しだ。

 神功皇后陵の調査が行われた20年当時、日本考古学協会会長だった西谷正・九州歴史資料館長は「当時の結果は、古墳の形の復元などに役立った。専門家が 近くで見れば発見は多く、入ること自体に意義がある。『お墓』であることを尊重しながら、今後も調査の積み重ねが大切だ」と話す。


Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags