berangere: (wadai)
[personal profile] berangere
7 avril 2011, 21h00, heure japonaise

Bilan Humain

12.596 morts
14.747 disparus

(si vous comparez avec les chiffres de ce matin, vous remarquerez que le nombre de disparus a baissé de 330, et le nombre de mort augmenté seulement de 42. Comme quoi il est important de ne pas considérer toutes les personnes portées disparues comme des morts en puissance).

  Le couple princier Akishinonomiya (composé du second fils de l'Empereur, le prince Fumihito, et de sa femme, la princesse Kiko) ont rendu visite aux réfugiés du Tokyo Big Site. Ils ont discuté avec les réfugiés et ont joué du piano avec les enfants.

  La quantité de pétrole relâché dans la mer suite à la destruction des réservoirs dans la ville de Kessennuma a été évaluée à 12.810.000 litres. La ville a été ravagée par de nombreux incendies, et le risque d'incendie y est encore très élevé. Il resterait encore 10.000.000 litres dans les réservoirs détruits.
  Le raz-de-marée à la centrale électrique nucléaire de Onnagawa (Miyagi) a atteint les 13 mètres, soit 4 mètres de plus que ce pour quoi elle avait été conçue (cependant, le système de refroidissement fonctionne correctement et il n'y a pas d'inquiétude à avoir de son côté). À la centrale Tokai 2 (Ibaraki), la vague a atteint 5,4 mètres, la centrale a été conçue pour une vague de 5,7 mètres.

  Le budget de la reconstruction a été réestimé à 4.000.000.000.000 de yens.

  Le 5 avril, l'argent versé par les assurances suite au séisme s'élevait à 3.346.930.000 de yens, pour 31.627 dossiers traités. Mais 90% de cet argent a été versé pour des dossiers concernent des dommages dans le Kanto, le Koshin'etsu et Shizuoka (2.870.000.000 de yens). Seuls 10% de cet argent est parti dans le Tohoku. Les assurances expliquent que la plupart des gens dans le Tohoku sont plus préoccupés par leurs besoins vitaux direct (ex : "manger") que par la nécessité de remplir des dossiers de dédommagement.
Dans tous les cas, 5 régions dans le Tohoku ont été classées en "perte complète", dont une partie de la ville de Rikuzentakada (Iwate) et une partie de la ville de Kessennuma (Miyagi).

  La préfecture de Miyagi a interdit les constructions (sauf des habitations temporaires) jusqu'au 11 mai, afin de déterminer un plan d'urbanisation raisonné.



Trains
Ligne Tohoku : ouverture du tronçon Fukushima - Iwanuma, Miyagi (61,4 km) : il est à présent possible d'aller de Sendai (Miyagi) à Kooriyama (Fukushima)
Ligne Joban : ouverture du tronçon Katsuta (Ibaraki) - Takahagi (Ibaraki) : 41,4 km
Tohoku Shinkansen : ouverture du tronçon Morioka - Ichinoseki. 5 trains ont circulé aujourd'hui, et 8 sont prévus à partir de demain, dans les deux sens. Les trains sont des omnibus : il est encore impossible de rouler à grande vitesse sur les lignes.

La situation à la centrale électrique de Fukushima 1

  L'injection d'azote (qui, soit dit en passant, correspond à une recommandation de la NRC - à ce que j'ai compris, le CEA des Américains) dans le réacteur 1 provoque un dégagement de vapeur d'eau probablement fortement radioactive. Cependant, aucune augmentation de la radioactivité n'a été observée pour le moment :
- porte ouest de la centrale avant l'injection : 59,4 µsv.h-1
- porte ouest de la centrale après l'injection : 58,4 µsv.h-1
La concentration d'hydrogène dans le réacteur est actuellement à 1,5%. Les risques d'explosion commencent à partir de 4%.

Quelques mesures de radiations

  Une équipe de chercheur a réussi à décontaminer de l'eau de mer à l'aide de zéolithe (produite à Sendai) : avec 10 grammes de zéolithe introduits dans 100 ml d'eau de mer récoltée à proximité de la centrale, 90% du césium contenu dans l'eau a disparu en 5 heures.

Autres informations

  Des crétins personnes mal intentionnées ont créé un virus qui se propage à travers des mails prétendant donner des informations sur les zones sinistrées ou les émissions radioactives.
  Les clients demandent aux restaurateurs d'afficher la provenance de leurs poissons, avec preuves à l'appui. Les restaurateurs, poissonniers et pêcheurs craignent d'importantes répercussions sur leur chiffre d'affaire.
  Les sumos de Isenoumibeya (Tokyo) préparent leur chanko nabe (nourriture traditionnelle du sumo) avec des produits des préfectures d'Ibaraki et Fukushima, pour exprimer leur solidarité envers les agriculteurs.

  Edano a indiqué qu'ils envisageaient la possibilité de poster des gardes à l'entrée de la zone des 20 kilomètres autour de la centrale pour empêcher les gens d'y pénétrer.
  Il a également annoncé la création d'un comité pour la distribution de l'argent des donations faites aux organismes gérés par l'état : le Croix Rouge Japonaise, le Kyodobokin, la NHK et l'Agence Culturelle d'Aide Sociale de la NHK. Cela représente 13.000.000.000 de yens.

  Le président de TEPCO serait sorti de l'hôpital.

  436 voitures (Honda) ont été débarquées à Sendai et livrées aux concessionnaires du Tohoku. Il s'agit du premier cargo de voitures qui peut accoster à Sendai. D'autres (d'autres constructeurs) sont prévue pour demain.
146.000 voitures ont été noyées dans la seule préfecture de Miyagi.

8 avril 2011, 6h00, heure japonaise

Bilan humain


12.690 morts
14.736 disparus

  Un séisme de magnitude 7,4 a eu lieu hier soir à 23h32. Son épicentre était au large de la préfecture de Miyagi et les zones déjà sinistrées par le séisme du 11 mars ont été très fortement touchées, certaines jusqu'à un degré de 6+ sur l'échelle des dégâts sismiques japonaise (qui ne comporte que 7 niveaux).
  Les centrales nucléaires situées dans la zone touchée n'ont pas subi de dommages, mais 5 centrales thermiques se sont arrêtées, provoquant des coupures de courant. Ce matin, 3.945.834 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Tohoku.

Le point sur la situation de la centrale électrique de Fukushima

  Hier 7 avril 2011, suite à l'injection d'azote dans le réacteur 1 pour prévenir une éventuelle explosion due à l'accumulation d'hydrogène, aucune hausse de radioactivité n'a été enregistrée. La pression dans le réacteur est passée de 1,68 ATM à 9h50 à 1,76 ATM à 17h00. Elle devrait monter jusqu'à 2,56 ATM.

  Les opérations de pompages de l'eau dans les salles des turbines des réacteurs se sont poursuivies normalement.
  Les différents réservoirs ayant été vidés, le drainage de l'eau fortement radioactive de la salle de la turbine du réacteur 2 pourra commencer le 9 avril.

  Le déversement de l'eau peu radioactive dans l'océan s'est poursuivi. 8700 tonnes d'eau ont déjà été versées, soit 90% du total. L'opération devrait se terminer le 9 avril.

8 avril, 21h00, heure japonaise

Bilan humain


12.731 morts
14.706 disparus

  La préfecture de Miyagi fait appel à des constructeurs étrangers pour les habitations temporaires : elle en a commandé 5.000 à un fabricant chinois. Il en faudra 10.000 rien que pour la ville de Ishinomaki selon les estimations actuelles et 337 seulement sont en cours de construction.
  La ville de Kawasaki a déclaré qu'elle pourrait prendre en charge une partie des déblais de la ville de Fukushima.

  Le premier ministre Kan Naoto sera à Ishinomaki demain (s'il ne pleut pas, bien entendu).

  L'empereur et l'Impératrice ont exprimé leur désir de rendre visite aux réfugiés dans les zones sinistrées. Afin que leur visite ne représente pas une gêne pour l'effort de reconstruction (accueillir l'Empereur, ça demande un minimum de préparation), l'Agence Impériale prévoit un voyage d'une journée sans nuit sur place pour la fin du mois d'avril, d'abord dans la préfecture de Miyagi. Le couple impérial pourra survoler les zones sinistrées à bord d'un hélicoptère de la Force d'Auto-Défense.
  Une visite de la ville de Asahi, préfecture de Chiba, également sinistrée même si on en parle beaucoup moins, est prévue pour le 14 avril.
  L'Empereur et l'Impératrice ont rendu visite aujourd'hui aux habitants de la ville de Futaba, réfugiés dans un lycée à Kazo (Saitama). Ils se sont enquis de l'eur santé, leur ont demandé s'ils pouvaient dormir correctement. Ils ont également félicité les enfants qui effectuaient aujourd'hui leur premier jour dans les écoles de Kazo. Le maire de Futaba a dit qu'en voyant sourire ses administrés, il avait repris courage.
  Environ 40 personnes parmi les réfugiés à Ajinomoto Stadium ont profité d'une invitation impériale à aller voir les jardins ouest du palais, dans lesquels les cerisiers sont en fleurs. la musique de la garde impériale a également donné un concert pendant leur visite. Les réfugiés du Budoukan pourront y accéder le 11 avril, et ceux du Big Site le 15.

  En ce qui concerne les mesures d'économie d'énergie. Un appel a été lancé pour régler les températures de la clim et du réfrigérateur. le Centre de Recherche sur l'Énergie pense que l'on pourrait ainsi réaliser 23% d'économies.

Avions

  L'aéroport de Sendai rouvrira une partie de ses pistes aux vols domestiques réguliers le 13 avril !
JAL :
Sendai - Haneda (aéroport de Tokyo) : 1 aller-retour par jour
Sendai - Itami (aéroport de Osaka) : 2 allers-retours par jour
ANA :
Sendai - Haneda : 3 allers-retours par jour

La réplique du 7 avril à 23h32


  L'Agence Météorologie Nationale rappelle qu'une réplique de magnitude 8 peut encore se produire, et ce jusqu'à un an après le premier séisme. Et Edano a insisté sur le fait que des répliques de 5- à 6+ (sur l'échelle de dommages japonaise) avaient encore de fortes chances de se produire.

  Le séisme d'hier avait finalement une magnitude 7,1. Il a fait 2 morts, 132 blessés et 4.000.000 de foyers ont été privés d'électricité. Ce nombre a été ramené à 700.000 à 18h00 le 8 avril.
  Toutes les lignes de Shinkansen et les lignes régulières du Tohoku ont été coupées aujourd'hui : la ligne du Tohoku Shinkansen a fonctionné uniquement entre Tokyo et Nasushiobara (Tochigi).
  La plupart des autoroutes du Tohoku ont été fermées.
  La ligne électrique qui fait passer le courant de Hokkaido vers Honshu a été coupée.

  Lors du séisme, à la centrale de Onnagawa (Miyagi), une génératrice extérieure sur les 4 était en cours de maintenance. Deux autres se sont arrêté, mais le refroidissement a pu être correctement effectué par la dernière. Une des deux génératrices arrêtées a pu être remise en route ce matin à 8h00.
  La centrale de Aomori est sur génératrice extérieure également.
  Aucune aggravation de la situation dans la centrale de Fukushima 1 n'est à déplorer suite à ce nouveau séisme.

  Les 5 centrales thermiques qui s'étaient arrêté pendant le séisme ont été remises en route.

  On a remarqué que l'activité sismique des 20 volcans actifs de l'archipel est en hausse très nette depuis le premier séisme du 11 mars. Pour certains, l'activité avait même augmenté quelques jours auparavant.

La situation à la centrale électrique de Fukushima 1

  L'injection d'eau dans les réacteurs 1 à 3 pour refroidir le combustible se poursuit.
  L'injection d'azote dans le réacteur 1 pour empêcher l'hydrogène d'exploser se poursuit.
  Les radiations dans l'enceinte de confinement du réacteur 1 augmentent.
- le 7 avril à 21h00 : 31,1 sv.h-1
- le 8 avril à 6h00 : 100 sv.h-1
Cette augmentation peut-être liée à 1 - une défaillance des instruments de mesure consécutive au séisme ; 2 - l'injection d'azote dans le réacteur.

  Le New York Times a annoncé une fuite de combustible nucléaire depuis le réacteur 2. L'Agence de Sécurité Nucléaire a déclaré "hein ?". (d'accord, pas comme ça... mais c'est l'idée). De l'eau fortement radioactive stagne dans le soubassement de la salle de la turbine du réacteur 2. Cette eau a probablement été en contact (direct ou indirect) avec le combustible du réacteur. Il est possible que le New York Times ait voulu parler de ça. Mais ça n'est pas nouveau...

Quelques mesures de radiations

  L'interdiction de vente a été levée sur les légumes et le lait de Fukushima, les légumes de Gunma.

  Le gouvernement a déterminé que les sols présentant des mesures de plus de 5000 Bq.kg-1 ne pourraient pas être plantés de riz. (Par exemple, les sols contrôlés à 15.031 Bq.kg-1 à Iitate).

  La production des trois fabricants de sake de la préfecture de Fukushima a été testée et ne présente pas de taux de radiations inquiétants.

Autres informations

  La centrale électrique nucléaire de Shimane a conduit des exercices simulant un tsunami et une perte complète de l'électricité externe aujourd'hui.
  Le lancement de Chideji (en français, la TNT), prévu le 24 juillet, est ajourné pour les préfectures de Iwate, Miyagi et Fukushima.

  14 cuisiniers du quartier chinois de Nagasaki sont arrivés à Sendai ce matin avec un camion rempli de nourriture et ont préparé des soupes de nouilles pour 1000 personnes, dans trois centres de réfugiés. (France, Chine, même combat !)

  De plus en plus de personnes déclarent vivre très mal l'atmosphère de retenue sur les célébrations. Beaucoup de municipalités revoient leur politique en ce qui concerne hanami (= "manger et boire sous les cerisiers en fleurs"), car il est aussi important de maintenir le moral des gens, surtout en période de crise.
  Une grande entreprise qui fabrique des koinobori (poissons-cerfs-volants que l'on accroche en haut de mats au printemps) a sorit une série spéciale "ganbarou, nippon" et en a fait parvenir plusieurs centaines aux zones sinistrées.

  La cantine du parlement (car oui, les parlementaires mangent à la cantine au Japon. Avec leur petit plateau et des bouteilles de sauce soja sur les tables. Koizumi Shinjiro en parle tout le temps) propose un "menu de soutien aux zones sinistrées" préparé avec des produits qui en proviennent.
 

9 avril 2011, 6h00, heure japonaise

Bilan humain


12.787 morts
14.991 disparus

  Suite au séisme du 7 avril 23h32
Trains
Tohoku Shinkansen, ligne coupée entre Shin-Aomori et Ichinoseki : trafic suspendu jusqu'au 10 avril (ligne coupée en 120 endroits)
Akita Shinkansen : le trafic reprend aujourd'hui
Yamagata Shinkansen : trafic suspendu jusqu'au 11 avril.
Routes
Les diverses autoroutes du Tohoku dans la préfecture de Iwate ont été coupées à 44 endroits. Le tronçon Mizusawa - Hiraizumimaesawa est toujours fermé.
Électricité
Le 8 avril à 22h00, 433.437 foyers étaient toujours privés d'électricité.

  La police a commencé à aller chercher les corps des victimes dans la zone de 10 à 20 km autour de la centrale. 13 corps ont été dégagés le 8 avril.

  Kan Naoto sera dans la préfecture de Miyagi le 10 avril (il devait venir aujourd'hui, il pleut ?). Il visitera les réfugiés de Ishinomaki et la Force d'Auto Défense à Sendai.

Quelques mesures de radiations

  Les mesures des 1648 écoles de la préfecture de Fukushima sont terminées. Les deux villes qui posent problème sont (encore) Namie et iitate.
- Namie : 3 écoles contrôlées de 18,8 à 23,0 µsv.h-1
- Iitate : 7 écoles contrôlées de 8,3 à 14,0 µsv.h-1
La préfecture a demandé au gouvernement de fixer un seuil d'alerte pour savoir à partir de quel taux on ne permet plus aux enfants de jouer dehors.

  En ce qui concerne le bœuf de la semaine dernière, contrôlé avec un taux affolant de césium, qui disparaît complètement au second contrôle. Il ne s'agit pas de la découverte extraordinaire d'un type de césium radioactif avec une demi-vie de 6 heures. La viande de bœuf a été la première du lot à être testée, et la machine était emballée dans un sac en plastique qui comportait lui même un fort taux de césium. Ça a faussé les mesures.

  Après que l'eau fortement radioactive du réacteur 2 a arrêté de s'écouler dans la mer (le 6 avril au matin), la radioactivité de l'eau de mer à proximité a baissé :
- 6 avril au matin : 140.000 fois la valeur normale
- 7 avril au matin : 63.000 fois la valeur normale.

Autres informations

  Les joueurs de l'équipe de baseball Rakuten ont joué au catchball avec les enfants des centres d'accueils de réfugiés à Sendai.
 

10 avril 2011, 6h00, heure japonaise

Bilan humain


12.915 morts
14.921 portés disparus

  Les personnes déclarées disparues depuis plus de trois mois seront considérées comme mortes (pour les assurances, etc.)

  Comme l'année scolaire commence (la plupart des cérémonies d'ouverture ont eu lieu vendredi), il faut trouver de nouveaux refuges pour évacuer les gymnases des écoles. Tous les réfugiés de la ville de Sendai, par exemple, vont être transférés vers le même gymnase municipal.
  Les personnes qui ont gagné à la loterie à Rikuzen Takada ont emménagé dans leurs habitations temporaires (sous la pluie. donc il pleuvait bien aujourd'hui. ça explique pourquoi Kan a reporté son voyage...). Il a été calculé que les 70.000 maisons temporaires qu'il allait falloir construire couteraient 500.000.000.000 de yens.

  TEPCO a annoncé que l'électricité disponible cet été sera insuffisante : ils seront trop courts de 1.100.000 foyers (le Japon a un pic de consommation électrique en été à cause de la clim, comme nous en avons un en hiver à cause du chauffage).
  Le câble entre Hokkaido et Honshu a été réparé.
  Au 9 avril, il y avait toujours :
- 159.000 foyers sans électricité,
- 137.000 foyers sans gaz,
- 250.000 foyers sans eau.
ET 153.680 personnes sans foyer.

  Le Ministre de l'Agriculture a visité un port d'Iwaki (Fukushima, ville dans laquelle on a détecté des anguilles dépassant le seuil d'alerte défini par le gouvernement).
  le Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, lui, est allé à Fukushima 1, où il a rencontré les ouvriers, les pompiers et les membres de la Force d'Auto-Défense qui travaillent sur place. Il s'est également approché à 10 m des réacteurs (en car) (mais quand même).


La situation à la centrale électrique de Fukushima 1

  En ce qui concerne le pompage de l'eau contaminée dans les salles des turbines des différents réacteurs : pour faciliter le pompage, une canalisation directe va être installée entre les salles des turbines et les réservoirs. Les trous ont déjà été effectués dans les murs pour l'installation de cette canalisation.
  L'opération de relâchement de l'eau faiblement radioactive dans l'océan est terminée. Les réservoirs sont prêts à accueillir l'eau fortement radioactive de la salle de la turbine du réacteur 2. Cela représenterait 20.000 tonnes d'eau. Le niveau de cette eau a d'ailleurs augmenté de 10 cm depuis le 6 avril (il reste 94 cm avant qu'elle n'arrive à la surface du tunnel dans lequel elle stagne).

Quelques mesures de radiations

  La liste des terres concernées par l'interdiction de culture du riz sera communiquée la semaine prochaine. Comme la demi-vie du césium est d'une trentaine d'année, il ne s'agira probablement pas d'une interdiction d'une saison : il faut organiser les compensations et la réforme des terres agricoles.

  Le NRC (le CEA des américains) a admis qu'ils avaient exagéré quand ils ont demandé aux américains d'évacuer dans un rayon de 80 km autour de la centrale.

  Le seuil de tolérance pour laisser les enfants jouer dans les cours des écoles sera basé sur une réception de 20msv par an. Il sera annoncé prochainement, mais en calculant que 20 msv ça fait 20.000 µsv, qu'il y a 24 heures par jour et 365 jours par an, on arrive à 2,283µsv.h-1. Si on considère que les enfants ne vont que 8 heures par jour à l'école (ce qui n'est pas vrai, mais on compte les activités extra-scolaires aussi), ça fait un seuil de 7,57 µsv.h-1. Mais ça voudrait dire qu'en dehors de l'école, les enfants ne reçoivent aucune radiation, ce qui n'est pas envisageable.

  Le retour des mesures de radiations par ville !
Fukushima (Fukushima) : 2,05µsv.h-1
Iwaki (Fukushima) : 0,37µ
Sendai (Miyagi) : 0,084µ
Yamagata (Yamagata) : 0,056µ
Niigata (Niigata) : 0,046µ
Morioka (Iwate) : 0,024µ
Akita (Akita) : 0,035µ
Aomori (Aomori) : 0,027µ
Nagano (Nagano) : 0,042µ
Maebashi (Gunma) : 0,042µ
Utsunomiya (Tochigi) : 0,077µ
Mito (Ibaraki) : 0,150µ
Saitama (Saitama) : 0,066µ
Kofu (Yamanashi) : 0,043µ
Chigasaki (Kanagawa) : 0,058µ
Shinjuku (Tokyo) : 0,083µ
Ichihara (Chibaà : 0,059µ
Shizuoka (Shizuoka) : 0,040µ

Poissons
  Sur 4 spécimens de konago testés à Iwaki hier, 1 présentait un taux de césium de 570 Bq.kg-1 (le seuil est à 500), et d'iode de 1700 Bq.kg-1 (le seuil est à 2000). Les trois autres présentait un taux entre 480 et 500.
 
Légumes
  Les 49 spécimens de légumes de la préfecture de Fukushima testés hier présentaient tous des taux inférieurs aux seuils.

Autres informations

  Après les sportifs, des stars et autres personnalités, les geishas elles aussi collectent des fonds dans Tokyo pour les victimes.
  Les awabis d'Iwate ont fortement souffert du raz-de-marée.
  Tokyo Disneyland et Disney Sea ouvrent le 15.

11 avril 2011, 6h00, heure japonaise

Bilan Humain


13.013 morts
14.608 disparus
151.115 réfugiés

  Après l'Empereur, c'est au tour des autres dieux vivants du Japon de rendre visite aux réfugiés : le yokozuna Hakuho était dans la préfecture de Fukushima aujourd'hui, dans laquelle il a rencontré les réfugiés de Ishikawa et Hirata.
  La Force d'Auto-Défense maritime et les garde-côtes ont commencé les recherches subaquatiques dans les zones inondées par le raz-de-marée.

La situation à la centrale électrique de Fukushima

  Des machines télécommandées sont utilisées pour nettoyer les débris dans les zones très radioactives du terrain de la centrale, là où les radiations peuvent monter à 200 ou 300 msv.h-1
  À 7h00 le 10 avril, le niveau de l'eau dans la salle de la turbine du réacteur 2 et le tunnel avait augmenté de 2 cm par rapport à la veille (voyons le bon côté des choses : cela signifie que la brèche a été correctement colmatée).
  La pression du réacteur 1 (dans lequel on injecte de l'azote) est passée de 1,56 ATM (avant injection) à 1,95 ATM le 10 avril.

  Un ouvrier a été transporté à l'hôpital le 10 à 14h00 après avoir fait un malaise. Il était conscient et ambulatoire. Il n'a pas atteint la dose de radiations réglementaire (le gouvernement a fixé cette dose à 250 msv mais jusqu'à présent, TEPCO a retiré tous ses ouvriers du service dès que leur exposition atteignait 100 msv).

Quelques mesures de radiations

  Je devrais renommer cette section.
  Une ancienne mine qui a été inondée par le raz-de-marée à Kessennuma est à l'origine d'une contamination des boues et sables en arsenic.

  Des mesures de radioactivités vont être conduites du 12 au 15 avril dans 2757 endroits de la préfecture de Fukushima, dont :
- les 104 lycées publics et privés
- 750 parcs,
- des routes, des zones commerciales, des centres communautaires.
dans ces endroits, les radiations seont mesuées dans l'air. Dans 20 points elles seront également mesurées dnas le sol.

  Le lait de la préfecture d'Ibaraki peut de nouveau être consommé. Mais pas les légumes.

  Des champignons shiitakes de la préfecture de Fukushima dépassent le seuil d'alerte :
- Iitate : césium 13.000 Bq.kg-1 (x26 le seuil) / iode 12.000 Bq.kg-1 (x6 le seuil)
- Date : césium 1460 Bq.kg-1
- Shinchimachi : césium 550 Bq.kg-1


Autres informations

  Le premier ministre Kan Naoto a passé la journée dans la préfecture de Miyagi, c'est la troisième fois qu'il visite les zones sinistrées depuis le séisme. Il a rencontré le gouverneur de Miyagi et le maire de Ishinomaki à Ishinomaki, puis des réfugiés, puis la Force d'Auto-Défense et le commandant des troupes américaines du Pacifique à Sendai.
  le président de TEPCO a prévu de venir présenter des excuses à Fukushima, maintenant qu'il est sorti de l'hôpital. Il a également démissionné de son poste de vice-président d'une association d'industriels.

12 avril 2011, 6h00, heure japonaise

Bilan humain


13.130 morts
13.718 disparus
145.565 réfugiés

  Le grand nombre de "disparus" en moins sont pour la plupart de Minami Sanriku, où le croisement des données a permis de réduire la liste.

  Aujourd'hui à 14h46, une minute de silence a été observée sur les terres sinistrées et au palais impérial où s'étaient réunis l'Empereur, l'Impératrice, le prince héritier et la Princesse Masako.

  Un nouveau séisme de magnitude 7.0 a frappé la préfecture de Fukushima à 17h16 le 11 avril. Il s'agit d'une réplique du séisme du 11 mars. Il a lui-même été suivi de plusieurs séismes d'intensité moindre.

  Les morts suspectes peut-être dues aux conditions d'accueil sommaires des centres de réfugiés sont actuellement au nombre de 282.

  Un bateau de croisière a accosté à Oofunato (Iwate) et a accueilli à son bord des réfugiés, qui ont pu profiter du buffet de luxe, des bains et d'une salle de cinéma.

La situation à la centrale de Fukushima 1

  Hier 11 avril, 700 tonnes d'eau fortement contaminée de la salle de la turbine du r"acteur 2 ont pu être transféré vers le condenseur.

  Les pompes des réacteurs 1 à 3 se sont arrêté suite au séisme de 17h16 (11 avril), elles ont été remises en route 40 minutes plus tard.

Autres informations

  Les zones d'évacuation et de confinement autour de la centrale vont être revues en fonction des vents dominants et de la nature du sol. Edano a dit qu'ils étaient en train de discuter avec les municipalités concernées car l'évacuation allait durer une très longue période. Il s'agit d'évacuer environ 115.000 personnes des zones où elles pourraient être exposées à plus de 20 msv par an : Namie, Iitate, Kawamata, Katsurao et une partie de Minami-Soma.
  Le premier ministre Kan Naoto a remis son voyage aux USA qui était prévu pour le mois de juin.

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags