berangere: (Default)
[personal profile] berangere
... bien que j'aie du mal à comprendre comment on peut confondre les deux. Si on exclut les pratiques cannibales.

   Ōfuru II (大古Ⅱ遺跡, préfecture de Wakayama, district de Nishimuro, ville de Shirahama, Ōfuru) est un des sites fouillés dans le cadre de l'extension vers le sud de l'autoroute du Kinki, comme Tachino. Quatre zones de fouilles ont été ouvertes, sous les quatre futures piles d'un futur pont, sur une surface de 1100 m².
  On y a découvert une canalisation moderne de 4 x 20 mètres, un bâtiment antique sur pilotis, et quantité de vestiges du Yayoi Moyen (1000 BCE) : des trous de poteaux, des tessons, du mobilier lithique dont de nombreuses pointes de flèches, et ce qui nous intéresse dans le cadre de cet article : 20 à 30 fosses (qui doivent être comme le menhir qu'on ne peut pas compter, sinon, je ne vois pas pourquoi on n'en connaît pas le nombre exact...), accompagnées d'un mobilier identifié comme des ustensiles de cuisine. Le mobilier était à l'intérieur des fosses et disséminé autour.


des ptits trous des ptits trous, encore des ptits trous...

  Les fosses sont elliptiques et mesurent de 1 à 2,50 m de long pour 0,5 à 1 m de profondeur. Les "ustensiles de cuisine" comportent de grandes pierres plates probablement utilisées comme plan de travail, des marteaux pour écraser et broyer la nourriture et des plats en pierre pour récolter la farine obtenue. De très nombreux fragments d'os ont été retrouvés, probablement les restes des animaux consommés.


grande pierre plate et marteau/meule.

  Cela ressemble donc terriblement à une cuisine, probablement une cuisine commune pour un groupe humain étendu, avec de nombreuses fosses-dépotoirs...

  Mais il semble que l'équipe en charge du site ne se satisfasse pas de cette explication, et considère qu'il existe une possibilité pour qu'il s'agisse d'un cimetière, compte tenu du grand nombre de fosses... Un examen approfondi des os et des tessons sera nécessaire pour déterminer avec précision la nature du site.
...
  Les os doivent être vraiment dans un sale état pour qu'il ne soit pas possible de déterminer immédiatement si il s'agit d'os humains ou animaux... Mais il ne faut exclure aucune possibilité : nous sommes peut-être en présence d'un nouveau type de pratiques funéraires inédit, consistant à broyer les morts pour les réduire en poudre avant de les enterrer avec les instruments ayant servi à la cérémonie.
  J'ironise, mais je vais avoir l'air ridicule si ils prouvent que c'est un cimetière...



La source : Agara

 和歌山県白浜町大古で発掘調査が進んでいる大古Ⅱ2遺跡で、弥生時代中期(約2100年前)とみられる土坑20~30基が確認された。その中や周辺から 調理具とされる石器が大量に出土。県文化財センターは「さらなる調査が必要だが、調理場の廃棄穴か集団墓地の可能性がある。当時の生活を知る上で貴重な発 見」と話している。

 近畿自動車道紀勢線(阪和自動車道)南伸に伴う発掘調査。国土交通省紀南河川国道事務所の委託でセンターが調査している。発掘範囲は橋脚建設予定地4カ所で、約1100平方メートル。

  まとまって土坑が見つかったのは、県道日置川大塔線から西方約50メートルの地点。土坑の大きさはさまざまで長さ1~2・5メートルの楕円(だえん)形を している。深さは50~100センチほど。土坑の中やその周辺から、調理する時の台となる台石やその上で食材をつぶす叩(たた)き石、粉砕用具の石皿など が大量に出土している。骨片も出土しており、食材に使った動物の骨の可能性がある。ただ、土坑の多さから集団墓地の可能性もあり、今後、出土した骨片や弥 生土器の破片などを精査する必要があるという。

 これまでの調査で、古代の掘立柱建物の柱穴や弥生時代のくい穴、弥生土器の破片、石のや じりなどの打製石器が出土している。近世に造られたとみられる水路(幅4メートル以上、全長20メートル以上)なども確認されている。今後、同町安宅の安 宅本城跡2カ所でも発掘調査(300平方メートル)する。

 発掘担当者は「これまで出た遺構と遺物を合わせて考えると、集団で調理して、土坑に調理かすを廃棄していたのかもしれない」と分析している。


【上=発見された弥生時代中期の土坑(白浜町大古で)】 【下=台石と叩き石】

(2011年08月31日更新)

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags