berangere: (yajiri)
[personal profile] berangere
  Comme j'annonce à présent mes articles sur Diaspora*, j'avais décidé d'utiliser des titres moins sibyllins. Résolution qui aura donc tenu une semaine...
   Ainsi, il n'y a pas que du Jōmon au Jōmon. Dans l'absolu, rien de plus vrai : en Europe, par exemple, on peut chercher pendant les 10.000 ans que dure la civilisation Jōmon, on n'en trouvera aucune trace. Par contre, au Japon, l'affirmation peut sembler plus insolite. Et bien non, il n'y a pas que la civilisation Jōmon qui se développe sur l'archipel de 10.000 à 300 BCE.

  Du 12 au 15 septembre, des archéologues ont prospecté le sol de l'île de Kunashiri, qui est la plus méridionale des Kuryles*. Au sud de l'île, sur la rive droite de la rivière Shiromanbetsu, sur un plateau de 5 à 6 mètres d'altitude, ils ont trouvé une pointe de flèche (石刃鏃, sekijinzoku) et un fragment de couteau (石刃, sekijin), en obsidienne.

  Le couteau présente une gorge pour fixer un manche avec une corde. La pointe de flèche est amputée de sa base et de sa pointe : il s'agit d'un éclat oblong avec des traces d'enlèvements sur une seule face, caractéristique des pointes de flèches de la culture Sekijinzoku (à laquelle, donc, elles donnent leur nom). Il s'agit d'une culture paléolithique de l'Eurasie continentale qui serait arrivée sur Hokkaidō vers 5.000 BCE depuis la Sibérie en passant par Sakhalin.

  Depuis 50 ans, des traces de cette culture sont retrouvées sur Hokkaidō, dans les régions de Abashiri, Tokachi et Nemuro, près des côtes. Les vestiges comportent également des fosses et de la vaisselle en céramique.

  Le site a été nommé 「Shiromanbetsugawa ugan daichi iseki」 (シロマンベツ川右岸台地遺跡), ce qui signifie "le site du terrain élevé de la rive droite de la rivière Shiromanbestu" (indexé sur ce journal sous le nom de "Shiromanbetsu").



Source : Le mainichi

北海道開拓記念館(札幌市厚別区)は15日、ユーラシア大陸北部の旧石器時代の流れをくむ石刃鏃(せ きじんぞく)文化の石器2点が、北方領土・国後島で初めて見つかったと発表した。約7000年前、シベリアからサハリンを経由して北海道の道東地方にもた らされたとみられる大陸文化。日本列島の大半が縄文の時代、異なる文化が大陸から国後まで広がっていたことが明らかになった。

 同記念館の学芸員らは12~15日、考古学者のビザなし専門家交流で同島を訪れ、国後島郷土博物館と合同で古代の遺跡を探した。同島南部のシロマ ンベツ川の右岸近くの標高5~6メートルの台地の地表で、黒曜石製の石刃鏃(やじりの一種)と石刃(ナイフの一種)の破片を拾った。石刃鏃は先端と基部が 欠けているが、縦長の剥片(はくへん)の片面に細かい剥離痕が刻まれ、石刃鏃の特徴を示していた。石刃には、ひもを結んだ柄の根元と考えられる特徴的なく びれがあった。現地は草が生い茂る原野で、「シロマンベツ川右岸台地遺跡」と名付けた。

 同文化の遺跡は約50年前から道東の網走、十勝、根室地方の海岸近くの遺跡から相次いで見つかり、竪穴や土器も出土している。同記念館の右代啓視 (うしろひろし)・企画調整課長(52)は「千島列島からカムチャツカ半島まで、人の移動を知る手がかりになる可能性がある」と話している。【本間浩昭】

毎日新聞 2011年9月16日 0時50分

 




* Le débat sur la nationalité de ces îles ne m'intéresse pas. Je le précise à l'intention des personnes qui m'invectivent régulièrement concernant la politique nucléaire japonaise sous prétexte que je tiens un journal sur l'archéologie de ce pays...

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags