Feb. 24th, 2011

berangere: (Default)
  Rappelez-vous je râlais il y a quelques mois car on laissait impunément des gens pêcher dans les fossés des tombes impériales alors que toute intrusion d'une personne en première année d'archéologie à moins d'un kilomètre de l'une d'elle entrainait syncopes et cérémonies de purification à l'encens avec sacrifices de vierges blondes.

  Quelqu'un à l'Agence Impériale lis ce journal, je ne vois pas d'autre explication...

  L'Agence Impériale a décidé d'autoriser une session de recherches sur Kondagobyōyama kofun !

  Il s'agit de la tombe supposée... de la tombe attribuée à l'empereur Ōjin (201 - 310 selon les dates de règne traditionnelles, mais le kofun date du Vè siècle, la lignée impériale, c'est toujours joyeux dans les chronologies), située à Habikino (Ōsaka-fu). C'est le deuxième plus grand zenpōkōenfun du Japon après celui de Nintoku dont nous parlions dans l'article précédent.

  En 2007, l'Agence Impériale avait décidé qu'il était hypothétiquement possible d'elle autorisât les recherches sur les kofun impériaux "jusqu'au premier degré (la première "marche") du tumulus". Bien entendu, cela ne s'est encore jamais produit... Mais c'est gentil d'avoir dit que c'était hypothétiquement possible.

  J'ai gardé le meilleur pour la fin, les termes précis détaillant les recherches autorisées : 16 personnes, de 16 organisations archéologiques différentes (dont des organisations non-gouvernementales, fait très rare) vont être autorisées, pendant trois (3) heures, à accéder à la digue situé entre les deux fossés qui entourent le kofun et à y marcher ! Il est interdit de creuser ou de ramasser quoi que ce soit qu'on pourrait y trouver en surface. On a le droit de regarder le mobilier qui affleurerait et d'arpenter la digue de 50 mètres de large et 2,2 kilomètres de long dans tous les sens pour confirmer la forme exacte du kofun.

  Merci, Agence Impériale !

(Je précise que c'est sérieux, ce n'est pas mon cynisme qui fait de l'humour :

調査時間は3時間。発掘や遺物の持ち帰りは禁じられ、徒歩で1周約2・2キロの内堤を回り、形状や遺物を目で確認する程度にとどまる見通しだ。

"Temps pour les recherches 3 heures. Creuser ou ramasser du mobilier est interdit, c'est une inspection visuelle limitée à confirmer par l'observation la forme et le mobilier, en parcourant à pied la digue interne qui fait 2,2 kilomètres de long")

(Je m'en fiche, pour les périodes que j'étudie, on a le droit de déterrer les morts comme on en a envie)



Une source parmi toutes celles qui relayent la nouvelle exceptionnelle )


berangere: (yoshinogari)
  Contrairement à ce qu'affirment un bon nombre d'article sur le sujet, ça n'est pas la première fois qu'on en trouve, mais ça reste assez rare pour en parler.

  Donc parlons-en.

  Des fouilles sont conduites depuis l'année dernière sur le site de Shimohaneda (préfecture de Shiga, ville de Higashiomi) et on y a déjà trouvé des vestiges de la période kofun.
  Cette fois-ci, il s'agit d'un habitat de la fin du Jōmon Final (500 - 400 BCE environ) qui s'étend sur une zone de 400 m x 400 m environ et comporte des habitations semi-enterrées, des bâtiments à plancher surélevé, des tombes en fosses et des tombes en jarres.
  La plupart des articles de journaux indiquent que c'est la première fois que l'on trouve des habitations semi-enterrées et des bâtiments à plancher surélevé sur le même site du Jōmon Final dans le Kinki alors qu'il y en a à Kannonji Honma (préfecture de Nara, ville de Gose). Mais avec deux sites pour toute une région, on peut tout de même considérer que c'est une configuration rare. De même la cohabitation d'habitations semi-enterrées avec des tombes en fosses et des tombes en jarres ne se retrouve dans le Kinki que sur le site de Kamisato (ville de Kyōto, Nishikyō). En revanche, l'association habitations semi-enterrées + bâtiments à planchers surélevés + tombes en jarres + tombes en fosses, ça, c'est une première pour le Kinki au Jōmon Final (oui, on trouve toujours une configuration pour laquelle on a "le premier", "le seul" ou "le plus vieux" site).



Les tres nombreuses sources et leurs informations contradictoires )

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags