Jan. 23rd, 2011

berangere: (Default)
  Le Comité d'Éducation de la préfecture de Fukuoka a annoncé vendredi la découverte d'un village à enceinte à Yadomi (ville de Yukuhashi), dans le cadre de fouilles réalisées avant la construction de l'autoroute de l'est de Kyūshū.
  Le village est daté du Yayoi Ancien. Le fossé est large de 3 mètres, profond de 2 mètres et forme un arc de cercle de 85 mètres de long.
Dans la zone enclose, on a retrouvé des habitations, des traces de poteaux et des fosses qui étaient probablement des silos pour le stockage de la nourriture.
  Autour du village s'étendaient probablement de riches rizières irriguées par la rivière Ima.

Source : Mainichi (qui ne parle pas *que* de Makimuku) )
berangere: (Default)
  L'exposition qui a ouvert hier pour présenter les résultats des recherches sur le site de Makimuku a dû réussir l'exploit de ne pas mentionner une seule fois les mots "Yamatai" et "Himiko"*, parce qu'aucun des articles qui la relatent n'y fait allusion.
  On parle même d'un "roi" et non d'une reine, pour évoquer la taille du territoire contrôlé par cette personne, que l'on peut déduire des provenances géographiques diverses des offrandes retrouvées dans la fosse.
  Complément d'information sur les données d'hier : 80% des os d'animaux retrouvés étaient des os de poissons, et 70% de ces os de poissons étaient des os de poissons d'origine marine. Le site est à une petite quarantaine de kilomètre de la mer, ce qui représentait à l'époque une distance assez importante en ce qui concerne l'acquisition de nourriture.
  On apprend également que le mobilier en bois retrouvé était essentiellement fabriqué en cyprès hinoki, qui est un bois très dur, difficile à travailler et peu utilisé pendant la période Yayoi, pendant laquelle le fer, s'il est connu, reste peu répandu. L'utilisation de ce bois suppose l'utilisation d'outils en fer, qui sont une preuve de plus de l'importance du site.

Les sources )

* contrairement au documentaire de ce soir sur la NHK qui présentait clairement le site comme la capitale du Yamatai, même s'il se gardait de conclure sur l'emplacement de ce pays hypothétique.

Profile

berangere: (Default)
bérangère

Custom Text

February 2016

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415 1617181920
21222324252627
2829     

Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags